- 10% AVEC LE CODE : CADEAU
Comment nettoyer du satin

Comment nettoyer du satin

de lecture

machine a laver 

Vous voulez savoir comment laver le satin ?

 

Le satin est beau quand il est bien entretenu. L'une des meilleures façons de prendre soin de votre satin est de le garder propre et de vous débarrasser des taches le plus rapidement possible.

Comment laver du satin  

Le tissu en satin est facilement lavable en machine et à la main.

Pour laver le satin, utilisez toujours de l'eau froide ou un détergent sans produits chimiques.

Pour conserver l'éclat du tissu en satin, protégez-le de la lumière directe du soleil.

Évitez de presser le satin après le lavage, car cela réduit sa forme et sa taille d'origine.

Après avoir lavé et séché le tissu en satin, il est temps de le repasser. Lorsque vous le repassez, veillez toujours à ce que sa surface intérieure ne soit pas en contact avec le tissu et à ce que la température du fer à repasser soit comprise entre 100 et 140 degrés.

 Lisez ce blog jusqu'au bout pour garder votre tissu en satin propre. Ces conseils vous aideront à éviter d'avoir des problèmes de lavage. Il est toujours important de comprendre la qualité du tissu lorsque vous l'utilisez ou le nettoyez.

 Couette satin

Comprendre le Satin

Le satin peut être fabriqué à partir de différents types de matériaux. Ce qui rend ce produit unique est sa finition brillante et lustrée.
Le satin peut être fabriqué en coton, en soie, en polyester, en rayonne ou en laine. Le secret de l'aspect brillant de ce tissu réside dans la technique de tissage.

Pour renforcer encore l'aspect brillant et chatoyant, les fabricants font passer le tissu dans des cylindres chauds pendant la production.

 Les vêtements en satin sont très subtils et nécessitent donc une attention particulière. C'est pourquoi la plupart des fabricants incluent des instructions d'entretien dans l'étiquette du produit.

Ces instructions d'entretien indiquent également le type de matériau dont est fait le satin. La vérification de l'étiquette vous donnera une meilleure idée de la meilleure façon d'entretenir votre produit.

 Selon les matériaux utilisés pour le tissu de satin, il peut être nettoyé à sec ou lavé à la main. Un grand nombre de tissus en satin peuvent être lavés en machine à l'aide d'un cycle doux. Le type de détergent de lavage et la température de l'eau à utiliser dépendent du type de matériau.

Par exemple, le type de détergent et la température de l'eau requis pour le satin de soie est différent de celui requis pour le satin de polymère.

lavage main 

Guide étape par étape : Comment laver le satin

Étape 1 : Toujours lire les instructions de soins

Il est toujours très important de lire les instructions d'entretien figurant sur l'étiquette du produit. La plupart des fabricants vous fourniront toujours les meilleurs moyens de laver votre matériel.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le domaine de la blanchisserie, il est important de suivre ces instructions. Sauf si vous êtes un professionnel ayant beaucoup d'expérience, lorsque l'instruction d'entretien indique un nettoyage à sec, il est important de respecter l'instruction.

 Pour la plupart des professionnels, le lavage à la main est l'option préférée pour l'entretien du satin. En effet, il est plus doux pour le tissu que le lavage en machine.

 satin

Étape 2 : Éliminer toute forme de tache

La méthode utilisée pour éliminer les taches sur les tissus en satin dépend du type de tache et du type de matériau. Évitez d'utiliser des agents de blanchiment du satin pour l'élimination des taches.

Ils peuvent endommager le tissu en le décolorant. L'utilisation d'un détachant à base d'enzymes est préférable pour le satin.

Comment se débarrasser des taches d'huile sur le satin

Utilisez ce simple remède maison pour éliminer les taches d'huile sur votre satin. La première chose à faire avec une tache d'huile est d'abord de l'enlever à l'aide d'un mouchoir ou d'une serviette propre. Couvrez la tache avec de la farine et laissez agir pendant au moins une heure.
Cela donnera à la farine le temps d'absorber l'huile.

 L'étape suivante consiste à brosser la farine et à vaporiser la zone avec un prétraitement. Laissez le prétraitement durer jusqu'à 5 minutes avant de laver votre satin à l'eau chaude. Cela éliminera la tache d'huile.

panier a linge satin

Comment débarrasser le satin des taches de sang

Les taches de sang peuvent être assez difficiles à traiter, tout comme les taches d'huile. Cette technique simple vous aidera à vous débarrasser de la tache de sang.

Tout d'abord, faites tremper la partie affectée dans de l'eau froide et laissez agir pendant une heure. Cela aidera à décomposer la tache de sang, ce qui la rendra facile à enlever.

 Une autre étape importante consiste à retourner le tissu et à appliquer un détergent doux sur la tache. Frottez doucement pour éliminer la tache de sang avant de le laver à l'eau froide.

Comment se débarrasser des taches de saleté 

Avant de vous débarrasser des taches de poussière de votre satin, il est important de vous débarrasser des débris en excès. Cela réduira les chances que la poussière se répande sur le matériau.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse à poils doux.

 Laissez tomber une petite quantité de savon liquide doux sur l'endroit affecté et frottez doucement avec un chiffon doux jusqu'à ce que la mousse apparaisse. Utilisez un matériau doux pour tamponner doucement l'endroit afin de détacher la tache du tissu. Répétez ce processus au besoin pour éliminer toutes les taches.

 luxury satin

Étape 3 : Lavage du tissu

La plupart des types de satin peuvent être lavés à la main ou à la machine, selon votre préférence. Toutefois, le lavage du satin à la main est le plus courant car il est plus respectueux des tissus. Il fera en sorte que votre satin reste brillant pendant longtemps.

 Lavage à la main des tissus en satin

Avant de vous commencer, vous avez besoin des éléments suivants :

  • Un détergent doux pour le linge
  • Détachant à base d'enzymes
  • Un grande bassine (ou un évier)
  • Un vaporisateur ou un fer à repasser

Mélangez votre détergent doux avec de l'eau froide ou tiède comme l'exige la description de l'entretien du produit dans l'évier ou la grande bassine. Mélangez jusqu'à ce que la mousse commence à apparaître.

Veillez à retourner votre tissu avant de le faire tremper dans le mélange pendant environ 5 minutes. Évitez de faire tremper l'article trop longtemps pour éviter qu'il ne s'use.

Au cas où vous devriez faire face à des taches, le détachant à base d'enzymes sera utile. Il permet d'éliminer les taches sans endommager votre tissu.

Agitez doucement le tissu jusqu'à ce que le savon pénètre.
Évitez de tordre le tissu au moment du lavage, car cela pourrait l'endommager. Après le lavage, assurez-vous de bien rincer et de vous débarrasser de toute la mousse. Étendez à l'air libre pour sécher. 

 couette satin

Vous voila équipé de tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre nettoyage ! 


Recevez nos articles dans votre boite email.