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décembre 19, 2021 3 lire la lecture
La première observation enregistrée du dragon de Piasa par un homme blanc provient du dossier de l'expédition de 1673 du père Jacques Marquette, prêtre jésuite. Marquette enregistre la présence de deux créatures sculptées et peintes sur une haute paroi rocheuse perpendiculaire apparemment inaccessible par l'homme, et décrit les créatures comme suit :
"Elles sont aussi grandes qu'un veau, elles ont des cornes sur la tête comme celles d'un cerf, un regard horrible, des yeux rouges, une barbe comme celle d'un tigre, un visage un peu comme celui d'un homme, un corps couvert d'écailles, et une queue si longue qu'elle s'enroule tout autour du corps, passant au-dessus de la tête et revenant entre les jambes, se terminant par une queue de poisson. Le vert, le rouge et le noir sont les trois couleurs qui composent l'image". (Musée d'État de l'Illinois)
Marquette a fait un dessin des créatures qui a été perdu plus tard lorsque son canoë a chaviré. Le Dragon de Piasa est considéré comme un protecteur de mauvaises ondes. Dans la mythologie Amérindiennes ce dragon est un grand protecteur. C'est par la suite que les Amérindiens on créé des attrapes-rêves. Si vous souhaitez en savoir plus sur les attrapes-rêves, nous vous conseillons le site : Mon-Attrape-Rêve
La mention suivante du dragon de Piasa vient de l'explorateur Père Hennepin, qui note en 1698 que les figures ont été sculptées dans la roche puis peintes. Le père Hennepin note également que les créatures avaient des ailes. D'autres récits sur les créatures datent de 1812 et 1820, lorsqu'il ne restait qu'une créature, l'autre ayant probablement été détruite par le temps et les chutes de pierres. La créature restante a connu son sort en 1840 grâce à l'exploitation d'une carrière par un promoteur.
Bien que les pétroglyphes originaux aient été perdus, une version moderne de l'une des créatures orne à nouveau la paroi rocheuse au même endroit. Cette représentation actuelle, illustrée en haut de cet article, est une copie d'un dessin de 1880 réalisé par William McAdams, géologue de l'État de l'Illinois à l'époque. McAdams a utilisé la description de Marquette ainsi que les souvenirs de plusieurs hommes prétendant avoir vu l'original et est donc considéré comme le plus précis.
Cette interprétation de l'auteur représente la façon dont la créature a pu ressembler dans la vie réelle aux personnes qui ont créé l'art original de la falaise :
On pense que l'œuvre a été créée vers 1200 par les ancêtres de la tribu indienne des Illiniweks, originaire de la région. La légende tribale raconte qu'un jour, la bête est apparue, s'est abattue sur un membre de la tribu et l'a capturé, l'entraînant dans sa chute pour ne plus jamais être revue. Le chef de la tribu, Owatonga, a alors conçu un plan pour tuer la bête, un exploit qui a été accompli avec succès. Selon cette légende, la tribu des Illiniwek pourrait alors être l'auteur de l'œuvre, et lorsque les œuvres originales ont été détruites, la disparition de la Piasa a été complète.
Plusieurs théories existent quant à la façon dont la créature a obtenu son nom. Une théorie affirme que le nom Piasa a été donné par Marquette, et signifie "destructeur". Une autre suggère qu'il vient du ruisseau Piasa qui traversait autrefois la région, et une troisième suggère qu'il vient de la langue Illini et signifie "L'oiseau qui dévore les hommes".
L'art original du dragon de Piasa a peut-être été perdu dans l'histoire et remplacé par une version moderne, mais le dragon et sa légende restent vivants aujourd'hui dans l'esprit de ceux qui y croient.