- 10% AVEC LE CODE : CADEAU
Quelle est la meilleure matière pour des draps ?

Quelle est la meilleure matière pour des draps ?

de lecture

 

 

 

Vous voulez acheter des draps mais êtes un peu perdu ?

Que ce soit la toute première fois ou que vous cherchiez juste à vous y connaitre un peu plus, cet article répondra à toutes vos questions.

Nous avons demandé à Lloyd Patterson, expert en textiles et spécialiste du drap, de venir décortiquer le sujet pour vous ! 

Nous allons voir ensemble 

  • Les caractéristiques de chaque matière (même celles dont vous ne soupçonnez pas l'existence)
  • L'importance du nombre de fils 
  • Les propriétés de refroidissement 
  • L'élasticité 
  • Et bien plus ! 

Si vous n'avez pas le temps de lire ce rapport complet, et cherchez juste à savoir quelle matière choisir pour vos draps :  Rendez-vous directement en fin d'article. 

En bonus, M.Patterson a accepté de vous recommander quelques produits de la boutique Harry Teller répondants à ses exigences. (cliquez sur nos bannières pour les retrouver)

 

Avant de commencer, prenez sérieusement 30 secondes pour vous demander : Quel est l'espace le plus confortable de votre maison ?

Si vous n'avez pas répondu votre lit, c'est un problème. 

 

Vos draps sont extrêmement importants pour créer un environnement de sommeil idéal. Mais pour vous assurer de choisir le type de draps qui vous convient le mieux, il est essentiel de savoir d'abord quelles sont les options qui s'offrent à vous.

 

Propriétés du Coton 

 Tous les cotons ne sont pas créés égaux. Il faut donc comprendre les différentes catégories de Coton, leurs avantages et inconvénients. 

Considérez que le coton se présente sous forme de boules, et que vous devez l'étirer pour créer les fibres utilisées pour tisser les fils et les draps. Le résultat de l'étirement des boules de coton est la longueur des fibres.

  • La Longueur des Fibres de Coton

La longueur est la longueur des fibres utilisées pour tisser le coton dans un drap. Il y a essentiellement trois longueurs :

    • l'agrafe courte (généralement 1-1/8 pouce)
    • l'agrafe longue (au moins 1-1/4 pouce) 
    • l'agrafe extra-longue (entre 1-3/8 et 2 pouces de longueur).

    A retenir : Plus l'agrafe est longue, plus la qualité du coton est élevée et plus les draps sont doux et durables.

    Voici quelques exemples typiques d'agrafes de coton 

      • le coton égyptien

      C'est le coton de la plus haute qualité disponible en draps et il peut être assez cher, généralement fabriqué avec une agrafe extra-longue. Attendez-vous à une douceur souple et à une durabilité incroyable.

        • Pima/Supima

        Supima est le nom de marque du coton Pima américain, qui est une fibre longue, et bien qu'il ne soit pas aussi cher que le coton égyptien, il est toujours de haute qualité et doux. Le pima est connu pour sa durabilité et sa résistance.

          • Les hautes terres américaines

          Si l'étiquette indique simplement "100% coton", c'est probablement le cas. Un coton à fibres courtes est plus rugueux que les draps de coton coûteux que vous trouverez, mais il est aussi le plus courant. Ils sont toujours durables mais n'offrent pas ce sentiment de luxe la plupart du temps.

            • MicroCotton® 

            Ce coton de marque est fabriqué en Inde avec un fil très fin, et il est non seulement doux mais aussi durable, fabriqué à partir d'un mélange de coton de longue fibre.

             

             

            •  L'importance du Tissage

            Bien sûr, vous ne pouvez pas vous baser uniquement sur l'agrafe du drap, étant donné que la plupart des gens ne peuvent pas se payer des draps en coton égyptien.

            Choisir le bon tissage peut ajouter un niveau de douceur ainsi qu'une durabilité structurelle à un coton de qualité inférieure, de sorte que vous bénéficiez davantage des avantages luxueux sans le coût supplémentaire.

            Voici quelques tissages courants 

            • La flanelle 

            Les draps en coton de flanelle sont fabriqués dans une armure toile ou sergé, ce qui les rend plus doux et plus souples que de nombreuses autres options de tissage.

            • La percale de coton ?

            Il s'agit d'un tissage dit "uni", couramment utilisé pour le coton de qualité supérieure qui est peigné puis tissé serré, ce qui lui confère un toucher plus doux et un fini plus lisse. En raison de la légèreté de ce type de tissage, il est également excellent pour les personnes qui ont tendance à avoir chaud et qui ont besoin d'un environnement de sommeil frais.

            • Le Satin

            Une technique spécifique est utilisée pour ce tissage qui prend quatre fils en plus et un en moins. Les personnes qui ne tissent pas ou ne cousent pas ne savent peut-être pas ce que cela signifie, mais ce que vous devez savoir, c'est que cela crée une sensation luxuriante et soyeuse tout en devenant l'option la plus durable des trois tissages les plus courants.

            Il est également plus lourd et convient donc mieux aux personnes qui ont tendance à avoir froid la nuit et qui souhaitent une atmosphère plus chaude.

            • Tricot Jersey

            Il est fait de coton - ou parfois, d'un mélange coton/synthétique - et est tricoté plutôt que tissé. Il en résulte un matériau extensible qui s'adapte bien aux matelas et qui offre une sensation de douceur et d'effraction. Il est similaire à la flanelle il conserve la chaleur, ce qui en fait un excellent matériau pour l'hiver et pour ceux qui ont froid la nuit.

             

            Le nombre de fils 

            Dans le passé, les gens en sont venus à penser qu'un nombre de fils plus élevé est toujours préférable. Cependant, ils apprendront que le nombre de fils horizontaux et verticaux dans un pouce carré n'est pas le seul critère qui compte pour déterminer les meilleures draps à acheter.

            En fait, avec tous les autres aspects de la décision, le nombre de fils est devenu le détail le moins important dans le cycle d'achat.

            Pour vous simplifier la tâche, restez à 250 ou plus, juste pour vous assurer que le tissage est suffisamment serré pour garantir un plaisir durable.

            Autres matériaux à prendre en considération

            Si le coton est de loin le matériau le plus populaire pour les draps lit, il existe de nombreuses autres options de matériaux à prendre en considération, selon le type de dormeur que vous êtes.

            Compte tenu du fait que les nouveaux modèles améliorent constamment la qualité et qu'ils répondent aux besoins du dormeur moyen, vous préférerez peut-être l'un de ces autres choix parmi les matériaux utilisés pour vos draps.

            La Flanelle

            Bien que la flanelle soit du coton, il est préférable de la considérer séparément des autres tissages de coton car elle est plus chaude et la meilleure pour les froides nuits d'hiver.

            Elle emprisonne la chaleur corporelle, ce qui vous permet de rester au chaud pendant votre sommeil. Toutefois, si vous avez des sueurs nocturnes ou si vous devez dormir dans un environnement frais, la flanelle peut ne pas vous convenir, même en plein hiver.

            Lorsque vous examinez la flanelle, gardez à l'esprit qu'elle n'est pas du tout mesurée ou évaluée en fonction du nombre de fils. La qualité de ce tissage de coton particulier se mesure plutôt en poids par mètre carré, car il s'agit d'un tissage lâche qui incorpore une technique similaire à celle des draps à deux épaisseurs sans que le matériau ne perde en durabilité ou en résistance.

            Le Tencel

             Ce matériau de marque est fabriqué à partir de la pulpe de bois de l'eucalyptus, qui est naturellement anti-microbien et considéré comme un matériau écologique.

            Si vous aimez préserver les ressources, c'est une excellente option car sa production nécessite moins d'eau, de produits chimiques et d'énergie que celle du coton, tout en étant douce et confortable.

            Le seul inconvénient du Tencel est peut-être qu'il n'est pas aussi respirant que le coton, ce qui signifie qu'il a tendance à retenir plus de chaleur plutôt qu'à en libérer pour vous garder plus frais pendant la nuit. Il n'en reste pas moins qu'il offre une meilleure circulation de l'air que la flanelle et d'autres matériaux, si bien que si vous n'avez pas de problème de surchauffe pendant votre sommeil, vous apprécierez quand même la sensation de ces types de draps.

            La Soie

             L'utilisation de draps de soie présente des tonnes d'avantages. Ce luxueux matériau de literie, produit par les vers à soie, est frais et sensuel, avec un toucher somptueux qui est difficile à battre.

            Si vous voulez un endroit frais pour dormir, il n'y a pas de meilleure option que la soie, et si vous cherchez à ajouter un peu de romantisme à votre vie, ces draps sont également une excellente solution.

            La soie est également hypoallergénique, donc si vous avez des allergies brutes qui vous tourmentent nuit et jour, la soie pourrait vous aider à atténuer les symptômes pendant votre sommeil. Cependant, les draps en soie présentent deux défauts.
            Le premier est le coût - vous allez payer un prix assez élevé pour ces draps de haute qualité.
            Plus important encore, la soie est extrêmement délicate, ce qui signifie que les soins et l'entretien peuvent être frustrants et difficiles. En outre, cela signifie qu'ils ne sont pas aussi durables que le coton standard et plusieurs autres matériaux disponibles.

            Le Polyester

              Dans de nombreux cas, les draps 100% polyester ne sont pas très confortables, mais un mélange de polyester peut être très agréable.

            Par exemple, lorsque vous obtenez un mélange de coton et de polyester, vous obtenez un drap beaucoup moins cher, avec un toucher doux et lisse similaire.

            La microfibre est un type de matériau en polyester qui est tissé plus étroitement pour créer un toucher plus doux et une plus grande résistance.

            Le mélange Polyester/Coton a tendance à résister aux taches et est donc un excellent choix pour la literie des enfants.

            Le Lin

             

            Pendant des années, les draps de lit ont été appelés "linge de maison" (mot dérivé du mot Lin).

            La vérité est que le lin est un matériau à part entière, séparé des autres, et que l'on peut toujours se fier à lui comme source de confort, de durabilité et surtout d'aération dans les draps de lit.

            Fabriqué à partir de la fibre de la plante Linum, le lin est souvent texturé et doux, vous donnant presque une sensation matelassée dans certains tissages.

            Que vous choisissiez un lin 100% ou un lin mélangé à du coton, vous constaterez que le tissu est très aéré.

            Ces draps peuvent être utilisés à n'importe quelle saison de l'année, car ils ne "dispersent" pas la chaleur, mais ne la retiennent pas non plus. 

            Le Bambou / La Rayonne

             L'idée des feuilles de "bambou" est devenue populaire car elle semble assez écologique.

            Cependant, il faut savoir que le bambou, une fois transformé en fibres et tissé en feuilles, sera extrêmement rugueux et insatisfaisant dans la plupart des cas.
            Une grande partie de ce qui est appelé bambou en termes de draps de lit est en fait de la rayonne - de la pulpe de bambou qui a été traitée chimiquement et du coup n'est vraiment pas écologique.

            Bien sûr, si vous n'êtes pas 100% écolo, et que vous cherchez une option qui soit cool et douce sans dépenser l'argent nécessaire pour acheter du coton égyptien, la rayonne est une bonne alternative.
            Elle est douce et durable, presque soyeuse, et son tissage léger lui permet de dormir au frais et de respirer.

            Le Coton/Polyester

             Le mélange de matériaux le plus courant est le coton et le polyester, ce qui crée une option abordable par rapport au coton 100 % qui reste toujours respirant et lisse.

            Cependant, vous trouverez sur le marché actuel un certain nombre de mélanges différents qui créent un compromis ou même un meilleur toucher que certains produits à matériau unique sur le marché.

            Un bon exemple de choix innovant est le mélange coton-rayonne, qui vous donne le confort de savoir que vous n'avez pas eu un impact aussi dur sur l'environnement, mais qui vous offre aussi un environnement de sommeil respirant et lisse dans un drap qui résiste au froissement pour une meilleure apparence, même s'ils ont été pliés pendant un certain temps.

             

             

            Synthèse

            Je vous conseille le mélange Coton/Polyester, pour son rapport qualité prix, sa durabilité et son impact écologique modéré.  

            Mélange Coton/Polyester 

            ✅  Prix Abordable 

            ✅  Durable dans le temps 

            ✅  Combine les propriétés des matériaux 

            ✅  Impact écologique modéré 

            ❌. Moins écologique que le 100% Coton

             

             


            Recevez nos articles dans votre boite email.