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Quelle est la température idéale pour dormir la nuit ?

Quelle est la température idéale pour dormir la nuit ?

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dormir chaud 

Vous cherchez à savoir si il faut dormir dans une chambre fraiche ? 

 

Combien de fois ca nous est arrivé ? De nous réveiller la nuit en sueur, de sortir une jambe de la couette ou de chercher de la fraicheur sous l'oreiller. 

Devons nous pour autant dormir dans une chambre froide ? Quelle est la température idéale pour dormir paisiblement. 

Plongeons dans le vif du sujet !

Il est bien connu que le sommeil affecte notre santé physique, émotionnelle et mentale en général. Les températures extrêmes peuvent perturber notre sommeil et nous faire nous sentir groggy et fatigués le matin.

Pourquoi cela se produit-il ? Eh bien, notre rythme circadien aide à réguler de multiples fonctions dans le corps, notamment notre pression sanguine, notre rythme cardiaque, notre température corporelle et bien d'autres encore. Dans les environnements de sommeil trop chauds ou trop froids, notre corps lutte pour atteindre la température corporelle optimale, ce qui finit par entraîner des troubles du sommeil.

 thermometre

La meilleure température pour le sommeil ?

En général, pour un sommeil optimal, la température idéale de la pièce doit se situer entre 15 et 22 degrés Celsius ou 60 et 72 degrés Fahrenheit.

À l'approche du coucher, la température de votre corps commence généralement à descendre pour ouvrir la voie à une bonne nuit de sommeil ; il est donc préférable de dormir dans une chambre plus fraîche que dans une chambre plus chaude.

Il est donc préférable de dormir dans une pièce plus fraîche que le reste de la maison. Les températures varient toutefois en fonction des préférences individuelles, alors ne vous en faites pas si vous préférez dormir quelques degrés de plus ou de moins que la température optimale recommandée.

Astuce : Si vous ne pouvez pas régler une température différente dans chaque piece, baissez le thermostat juste avant de vous coucher. Vous pouvez également ouvrir la fenêtre 5 minutes, le temps de vous brosser les dents par exemple. 

Les températures varient pour les personnes âgées ainsi que pour les bébés et les enfants en bas âge. La liste ci-dessous vous donne une bonne référence pour les températures idéales :

  •  Adultes : Environ 15-22 degrés Celsius
  • Les personnes âgées : Environ 19-21 degrés Celsius
  • Bébés/petits-enfants : Environ 18-21 degrés Celsius

couette chaude

Obtenir un environnement de sommeil idéal ?

Si une température de sommeil optimale est importante pour passer une bonne nuit de sommeil, il est tout aussi important d'avoir un environnement de sommeil idéal. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

  1. Expérimentez différentes options de literie et de vêtements de nuit. Certaines personnes préfèrent dormir sans chemise, tandis que d'autres préfèrent avoir une couverture géante en peluche. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse tant que cela vous convient.
  2. Fermez tous les stores et rideaux. Afin de bloquer toute chaleur ou lumière du soleil qui pourrait éventuellement passer à travers les fissures et vous réveiller le matin.
  3. Réduisez la température de votre corps avant de vous coucher. Évitez de faire des exercices vigoureux. Prenez plutôt un bain ou une douche, ou faites de la méditation ou du yoga léger avant de vous coucher.
  4. Éliminez les appareils électroniques. La plupart de ces appareils émettent une lumière bleue qui n'est pas bonne pour le sommeil. Vous risquez également de perdre la notion du temps en consommant du contenu.
  5. Gardez votre chambre sombre. La lumière artificielle est tout aussi nocive que la lumière naturelle, car elle vous empêchera de bénéficier d'un sommeil de bonne qualité. La meilleure chose à faire est d'éliminer toute lumière et de retourner l'écran de votre téléphone portable au cours de la nuit.
  6. Investissez dans un bon matelas. Si vous vous réveillez fatigué et endolori, il se peut que vous n'ayez pas le bon matelas. Vous passez un temps raisonnable à dormir dans votre lit, il vous faut donc choisir un matelas adapté à vos besoins.

dormir

Dormir dans une chambre froide ?

Bien qu'il n'y ait pas de bonne ou de mauvaise réponse, le fait de dormir dans une chambre fraiche a ses propres avantages pour la santé.

Non seulement elle peut vous aider à vous endormir plus rapidement, mais une chambre froide peut aussi vous aider à brûler les graisses en excès et à réguler votre système hormonal et votre métabolisme.

Une chambre plus froide peut également affecter le stade du sommeil paradoxal, celui où vous rêvez et où votre corps est en train de se rétablir.

À l'inverse dormir dans un environnement chaud peut affecter la durée de votre sommeil profond, ce qui peut vous causer de la fatigue et des étourdissements le matin.

 dormir au frais

Garder sa chambre au frais pendant l'été 

Si vous n'avez pas de climatisation dans votre chambre, voici quelques conseils pour vous garder au frais pendant l'été :

Fermez tous les stores ou fenêtres. La fermeture des stores empêche la lumière du soleil d'entrer pendant la matinée. Vous ne devez fermer les fenêtres que si la température extérieure est supérieure à celle de votre chambre.

Achetez un ventilateur. Essayez de ne pas diriger le ventilateur vers vous lorsque vous dormez. Utilisez plutôt le ventilateur pour faire circuler l'air dans votre chambre.

Achetez des draps de refroidissement. Oui, cela existe. Il existe des draps et des oreillers qui peuvent vous aider à dormir plus frais pendant la nuit.

couette a manches

Garder sa chambre au chaud pendant l'hiver 

En hiver, certaines régions peuvent être très froides. Pour faire face aux baisses de température nocturnes, il est préférable de maintenir la pièce légèrement plus chaude. Voici quelques conseils :

  1. Superposer les couches. Portez un pyjama à manches longues et assurez-vous d'avoir une couette épaisse et confortable pour vous garder au chaud pendant la nuit.
  2. Achetez une couverture électrique. Une fois que vous avez acheté une couverture électrique, vous ne pourrez plus vous en passer.
  3. Les couvertures électriques sont très efficaces pour vous tenir chaud la nuit, voire pendant la journée.
  4. Portez des chaussettes. Une fois que vos pieds sont chauds, il sera beaucoup plus facile pour le reste de votre corps de se réchauffer également.
  5. Prenez une boisson chaude avant de vous coucher. Un thé chaud à la camomille ou un chocolat chaud est la meilleure chose à consommer avant de se coucher. Évitez de boire du café ou du thé contenant de la caféine.

 chocolat chaud

Une bonne nuit de sommeil est importante, et cette composante vitale de la santé et du bien-être général de chacun est souvent négligée.

Une bonne nuit de sommeil ne signifie pas seulement que vous aurez suffisamment d'énergie pour affronter la journée à venir, mais aussi que vous réduirez le risque de certaines maladies comme les maladies cardiaques et le cancer.

 Dans cette optique, assurez-vous de dormir à la température qui vous convient le mieux. Investissez un peu de temps dans votre environnement de sommeil pour vous assurer qu'il est confortable et agréable.

Enfin, vous devez disposer d'un environnement qui vous permettra de vous sentir reposé toute la nuit.

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