- 10% AVEC LE CODE : CADEAU
Qu'est ce que le polyester

Qu'est ce que le polyester

de lecture

 bobines polyester

Vous vous demandez ce qu'est le Polyester ?

 

De quoi est fait le polyester

Le polyester est une fibre artificielle qui est obtenue à partir de l'air, du charbon, du pétrole et de l'eau.

Chaque fois que le mot polyester est mentionné, on pense à la chemise à fleurs qui pend dans l'armoire.
Vous serez choqué d'apprendre que ce matériau est plus courant dans vos collections que vous ne l'auriez jamais imaginé. 

Le polyester compose une grande partie de nos vêtements de tous les jours, de la lingerie aux vêtements de sport.

 Avec le déclin des vêtements en coton tissé et des vêtements en d'autres matières naturelles, la production de matériaux finis en polyester est en augmentation. La question est maintenant de savoir de quoi est fait le polyester ?

 couette polyester

 Qu'est-ce que le polyester ?

 Le polyester peut être défini comme une catégorie de tissu synthétique fabriqué à partir d'un type spécial de plastique.
Scientifiquement, c'est le produit final de la combinaison de polymères moléculaires et d'un groupe de composés chimiques connus sous le nom d'ester. C'est également de là que vient le nom de polyester.

 Il existe différents types de polyester, mais la variante la plus courante est le "polyéthylène téréphtalate" (PET) qui est utilisé dans les vêtements et autres emballages. Les machines industrielles à filer sont utilisées pour étirer et filer le polyester liquide en tissus.

Histoire du polyester

 Lorsque l'alcool réagit avec l'acide, des fibres de polyester sont formées. Le polyester a été découvert pour la première fois dans un laboratoire du XXe siècle, connu sous le nom de laboratoire DuPont, dans les années 1930.

 Après la découverte, en 1939-1941, les chimistes chercheurs britanniques se sont davantage intéressés aux études de DuPont et sont allés plus loin pour mener leurs propres recherches.

 Le laboratoire de choix pour ces recherches était la Calico Printers Association, ltd. Les travaux des chercheurs britanniques ont donné naissance au polyester, initialement appelé térylène.

tissus polyester

Polyester et Chimie

La combinaison de deux ou plusieurs molécules de polyester conduit à la formation d'une molécule plus grosse. Une combinaison continue de molécules a conduit à la formation de molécules très longues, fortes et stables.

 Avantages du Polyester

Le polyester peut être utilisé à de nombreuses fins. Cela inclut la fabrication de produits finis tels que les vêtements, les tissus industriels, le revêtement de meubles, les doublures électriques et les bandes pour ordinateurs et enregistrements.

 L'utilisation du polyester présente de nombreux avantages par rapport au coton et à la soie. Le polyester n'absorbe pas l'eau. Cependant, il absorbe l'huile. Cette qualité du polymère en fait le matériau de prédilection pour les finitions résistantes au feu, à l'eau et à l'huile.

coeur en polyester

 Le polyester est également naturellement résistant aux taches en raison de sa faible capacité d'absorption. Le processus de finition du polyester peut inclure un prérétrécissement qui rend le matériau résistant au rétrécissement. Cela l'empêche également de se déformer.

 Le polyester supporte la teinture et résiste également aux effets néfastes de la moisissure. Les fibres de polyester texturées sont utilisées dans le remplissage des oreillers, des sacs de couchage, des vêtements d'extérieur et des matelassures. En effet, elles agissent comme des isolants non allergènes qui sont également très efficaces.

 rouleau de polyester

Matières premières du Polyester

 Le principal ingrédient de la production de polyester est l'éthylène, qui est un sous-produit du pétrole. L'éthylène est le composant chimique du polyester, tandis que la méthode chimique qui donne naissance au polyester fini est connue sous le nom de polymérisation.

 

 Le processus de fabrication du polyester

 Il existe différentes méthodes de fabrication du polyester. La méthode à utiliser dépend du résultat final que le fabricant espère obtenir. Les quatre formes courantes de fabrication du polyester sont :

  • la fibre
  • le filament
  • la fibre discontinue
  • le câble

  Lors de la production de la forme filamentaire du polyester, tous les brins individuels sont produits en une longueur continue.

 Le produit final est un tissu à surface lisse. Lors de la fabrication de la forme agrafée, les tissus sont coupés en longueurs fixes trop courtes. Cette forme de production du polyester permet de mélanger plus facilement le polyester avec d'autres tissus comme le coton.

 La fabrication d'oreillers, de vêtements d'extérieur et de couettes est rendue possible par le processus de production appelé "fiberfill".

t shirt en polyester

 Parmi les différentes méthodes, les deux plus courantes utilisées aujourd'hui sont la fibre discontinue et le filament. Avec l'introduction du polyester aux États-Unis en 1951, ce matériau a gagné en popularité. Il est devenu la principale fibre du pays.

 Le tissu de presse permanente facile à entretenir, introduit dans les années 1960, a rendu le polyester plus populaire.
Cependant, à la fin des années 1960, le polyester souffre d'une importante diffamation de son image.

 Cela a affecté les ventes de vêtements en polyester. La seule façon de sauver la situation était de présenter de nouveaux modèles au public. Plusieurs nouvelles formes de polyester ont été présentées au grand public en 1991.

 drap en polyester

Conclusion sur la composition du polyester

 Des recherches plus récentes sont en cours pour développer des types de polyester améliorés. L'université d'État de Caroline du Nord, par exemple, mène des recherches sur la manière de développer un polyester ayant la résistance d'un Kevlar.

 Si les recherches sont fructueuses, le matériau pourrait finir par se retrouver dans les industries automobile et aéronautique sous forme de matériaux composites.

Parmi eux, la microfibre est une forme plus souple de polyester. La microfibre ressemble beaucoup au tissu de soie et a été utilisée par des designers populaires comme Mary McFadden dans ses collections.


Recevez nos articles dans votre boite email.